Semaine Portes ouvertes - IFOSUP

Lundi 4 juin 2018

 

Matin Après-midi Soir

08h45 : Français langue étrangère UE 5 - Mme Boffé

08h45 : Français langue étrangère UE 6 - Mme Pochet 

13h35 : Web - Base des réseaux - M. Vanconingsloo

 

18h00 : Anglais appliqué au supérieur UE3 - Mme Frasineanu

18h00 : BAC Comptabilité - Droit social - Mme Vanesse

18h00 : Connaissance de gestion - M. Martens

 

Mardi 5 juin 2018
Matin Après-midi Soir

08h45 : Français langue étrangère UE 5 - Mme Boffé

08h45 : Français langue étrangère UE 6 - Mme Pochet 

09h10 : Français langue étrangère UE2 - Mme Hamza

09h00 : Windows & bureautique - Mme Lebersorg

13h30 : iPad & Mac - Mme Lebersorg

18h00 : Français langue étrangère UE6 - Mme Goethals

18h00 : BAC Comptabilité - Informatisation des systèmes comptables - Mme Vanesse

18h00 : BAC Marketing - Marketing opérationnel - Mme Perez

18h00 : Initiation à la programmation - Mme Michaux & M. Barmarin

19h45 : PAO avec Adobe InDesign - Mme Michaux

 

Mercredi 6 juin 2018
Matin Après-midi Soir

 

14h00 : Espagnol UE1 - Mme Martinez

18h00 : Anglais UE4 - Mme Mathieu

18h00 : Néerlandais UE1 - M. Dosen

18h00 : Néerlandais UE4 - M. Destrée

18h00 : BAC Comptabilité - Logiciel d'édition et de communication - Mme Lebersorg

 

Jeudi 7 juin 2018
Matin Après-midi Soir

08h45 : Français langue étrangère UE 5 - Mme Boffé

08h45 : Français langue étrangère UE 6 - Mme Pochet 

09h00 : Web - Ergonomie et communication Web - M. Barmarin

09h10 : Français langue étrangère UE2 - Mme Hamza

09h30 : Introduction à Linux - M. Vanconingsloo

13h30 : Technicien informatique - M. Vanconingsloo

13h35 : Web - Création de sites web statiques - Mme Vannasche

18h00 : Français langue étrangère UE6 - Mme Goethals

18h00 : Italien UE6 - Mme Gotta

18h00 : BAC Marketing - Stratégie de communication marketing - M. Algoet

18h00 : Technicien électricien automaticien - Maintenance : Laboratoire et mesures électriques - M. Barmarin

 

Vendredi 8 juin 2018
Matin Après-midi Soir

09h00 : Web - Création de sites web statiques - Mme Vanassche

09h10 : Français langue étrangère UFDB - Mme Hamza 

 

18h00 : Espagnol UE1 - Mme Martinez

18h00 : Italien UE5 - Mme Gotta

18h00 : Langue des signes UE1 - Mme Cornil

18h00 : BAC Informatique - Projet d'analyse et de conception - M. Bernair

 

Samedi 9 juin 2018
Matin Après-midi Soir

08h30 : D.A.O. & Impression 3D - M. Renard

10h35 : BAC Comptabilité - Droit commercial - Mme Vanesse 

 

 

 

 

 

 

Enseignement Inclusif - IFOSUP Wavre
Cours du soir et de jour

Enseignement inclusif (décret du 30 juin 2016)

On entend par « enseignement inclusif » : enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, au cours des études, aux évaluations des acquis d’apprentissage et à l’insertion socioprofessionnelle par les étudiants en situation de handicap.

On entend par « étudiant en situation de handicap » : étudiant qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l’Enseignement de promotion sociale sur base de l’égalité avec les autres.

Le décret garantit le droit pour des étudiants en situation de handicap, de solliciter la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans leur parcours d’apprentissage.

La personne de référence pour l’introduction des demandes est Madame Karin Lovibond, conseillère à la formation. Son rôle est :

  • D’accueillir l’étudiant en situation de handicap et demandeur d’aménagements ;
  • De prendre connaissance des difficultés qui peuvent entraver son parcours au sein de l’établissement ;
  • De recueillir le document de demande ;
  • D’introduire la demande d’aménagements raisonnables et de faire rapport au Conseil des Etudes ;
  • De demeurer la personne de contact de l’étudiant en situation de handicap tout au long de sa formation.

Le décret prévoit les points suivants :

  • Si l’admission en formation est soumise à un ou plusieurs tests, ceux-ci tiennent compte du handicap ;
  • Le Conseil des Etudes rend une décision motivée sur la demande d’aménagements raisonnables ;
  • La direction de l’établissement adresse la décision au demandeur par lettre recommandée, ainsi qu’à la personne de référence ;
  • Si les aménagements raisonnables demandés nécessitent un délai de mise en œuvre ou des conditions particulières, la direction de l’établissement le mentionne dans sa décision.

Un aménagement raisonnable peut être matériel ou immatériel, pédagogique ou organisationnel. Il ne remet pas en cause les acquis d’apprentissage définis dans les dossiers pédagogiques, mais porte sur la manière d’y accéder et de les évaluer.

L’étudiant en situation de handicap, lorsqu’il sollicite un ou plusieurs aménagements raisonnables, fournit un des documents suivants à l’appui de sa demande :

  • Un document probant, c’est-à-dire toute preuve ou attestation délivrée par une administration publique compétente. Celui-ci doit mentionner une incapacité permanente ;
  • Un rapport d’un spécialiste du domaine médical ou paramédical concerné. Ce rapport date de moins d’un an au moment de la demande.

En cas de décision défavorable, partielle ou totale, du Conseil des Etudes quant aux aménagements raisonnables demandés, la Direction de l’établissement mentionne, dans sa communication écrite, la possibilité pour l’étudiant de saisir la Commission de l’Enseignement de Promotion sociale inclusif.

Sous peine d’irrecevabilité, cette saisine doit s’opérer par envoi recommandé dans les dix jours ouvrables qui suivent la réception de la décision. Ce délai commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la réception du courrier recommandé, la date de la poste ou d’envoi du courriel faisant foi.

L’étudiant joint à son courrier une copie de la décision de l’établissement.

Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, à l’exception du dimanche et des jours fériés légaux.

En cas de décision favorable à l’étudiant, cette décision revêt un caractère contraignant pour l’établissement.

Le ROI de l’IFOSUP prévoit que seront également traitées selon les modalités reprises ci-dessus les demandes d’aménagements raisonnables sollicitées par tous les étudiants diagnostiqués « dys » ou souffrant de maladie chronique.

IFOSUP - Promotion sociale - Wavre
Cours du soir et de jour

NOTRE MÉTIER ? ACCOMPAGNER VOTRE RÉUSSITE !

PortesOuvertes

 

L’IFOSUP c’est :

  • 3 bacheliers : informatique de gestion, comptabilité et marketing;
  • 2 brevets d’enseignement supérieur : Webdeveloper et Webdesigner;
  • 4 sections secondaires : Technicien en comptabilité, Technicien électricien-automaticien, Technicien en informatique et Connaissances de gestion de base;
  • Des langues : Allemand, Anglais, Néerlandais, Italien, Espagnol, Français pour non-francophones et langue des signes;
  • Des modules informatiques dans des domaines variés;

Les principaux objectifs de l'IFOSUP sont de :

  • concourir à l'épanouissement individuel des personnes qui entrent en formation en promouvant leur insertion professionnelle, sociale, scolaire et culturelle;
  • de répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l'enseignement et d'une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.

Ses activités s'articulent donc autour de deux pôles: celui du développement et celui des besoins de la société.

Son offre de formation est organisée en journée ou en soirée, elle est de niveau secondaire ou supérieur.

Par ses activités, l'IFOSUP s'inscrit dans une réelle dynamique de formation tout au long de la vie permettant de cumuler études et emploi ou recherche d'emploi.

Les structures d'organisation des formations proposées aujourd'hui se sont assouplies et adaptées au fil du temps.

De nos jours, l'adulte en formation continuée construit lui-même son cursus, l'étalant selon ses possibilités sur une soirée ou davantage et le poursuit quelques semaines ou quelques années au gré de ses disponibilités.

Les nouveautés 2017 - 2018 :

  • Nouveau dossier et donc cours entièrement remaniés pour le Bachelier en marketing. Les nouveaux cours sont d’application dès septembre 2017 en première année;
  • Une nouvelle section de niveau secondaire (CTSS) : Technicien en informatique. L’inscription est réservée aux demandeurs d’emploi (Formation d’un an – en journée - contrat formation FOREM);
  • Langue des signes (niveau 1 et 2).
  • Nouveaux modules informatiques (Lightroom, Perfectionnement en bureautique, Maintenance Mac, Initiation à la programmation, InDesign,…);
  • Obtenez le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) en suivant le module « Complément CESS» (les inscriptions et les deux premiers mois de cours se font à Nivelles).

 

Vous avez visité notre site et souhaiteriez recevoir un complément d’information ? N’hésitez pas à nous contacter : 010/22.20.26.

 


 

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Cours du soir et cours de jour

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Congés scolaires - IFOSUP

Congés scolaires 2017-2018

Rentrée scolaire :
vendredi 1er septembre 2017

Fête de la Communauté française :
mercredi 27 septembre 2017

Congé d'automne (Toussaint) :
du lundi 30 octobre 2017 au samedi 4 novembre 2017

Commémoration du 11 novembre :
samedi 11 novembre 2017

Vacances d'hiver (Noël) :
du lundi 25 décembre 2017 au samedi 6 janvier

Congé de détente (Carnaval) :
du lundi 12 février 2018 au samedi 17 février 2018

Vacances de printemps (Pâques) :
du lundi 2 avril 2018 au samedi 14 avril 2018

Fête du 1er mai :
mardi 1er mai 2018

Ascension :
jeudi 10 mai 2018

Lundi de Pentecôte :
lundi 21 mai 2018

Les vacances d'été débutent le :
dimanche 1er juillet 2018