Sections du supérieur - IFOSUP

Bachelier

Le grade de bachelier est décerné aux étudiants qui :

  • ont acquis des connaissances approfondies et des compétences dans un domaine de travail ou d’études qui fait suite à et se fonde sur une formation de niveau d’enseignement secondaire supérieur. Ce domaine se situe à un haut niveau de formation basé, entre autres, sur des publications scientifiques ou des productions artistiques ainsi que sur des savoirs issus de la recherche et de l’expérience;
  • sont capables d’appliquer, de mobiliser, d’articuler et de valoriser ces connaissances et ces compétences dans le cadre d’une activité socio-professionnelle ou de la poursuite d’études et ont prouvé leur aptitude à élaborer et à développer dans leur domaine d’études des raisonnements, des argumentations et des solutions à des problématiques;
  • sont capables de collecter, d’analyser et d’interpréter, de façon pertinente, des données généralement, dans leur domaine d’études en vue de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions artistiques qui intègrent une réflexion sur des questions sociétales, scientifiques, techniques, artistiques ou éthiques;
  • sont capables de communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des idées, des problèmes et des solutions, selon les standards de communication spécifiques au contexte;
  • ont développé les stratégies d’apprentissage qui sont nécessaires pour poursuivre leur formation avec un fort degré d’autonomie.
Brevet de l'enseignement supérieur

Le brevet de l’enseignement supérieur (BES) est décerné aux étudiants qui :

  • ont acquis des connaissances théoriques et des compétences pratiques diversifiées dans un champ professionnel donné qui fait suite à et se fonde sur une formation de niveau d’enseignement secondaire supérieur.  Ce champ professionnel est basé, entre autres, sur des publications scientifiques ou des productions artistiques ainsi que sur des savoirs issus de l’expérience;
  • sont capables d’indépendance dans la gestion de projets qui demandent la résolution de problèmes incluant de nombreux facteurs dont certains interagissent et sont sources de changements imprévisibles et de développer un savoir-faire tel qu’ils peuvent produire des réponses stratégiques et créatives dans la recherche de solutions à des problèmes concrets et abstraits bien définis;
  • sont capables de collecter, d’analyser et d’interpréter, de façon pertinente, des données exclusivement dans leur domaine d’études en vue de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions artistiques qui intègrent une réflexion sur des questions techniques, artistiques ou éthiques;
  • sont capables de transmettre des idées de façon structurée et cohérente en utilisant des informations qualitatives et quantitatives;
  • sont capables d’identifier leurs besoins d’apprentissage nécessaire à la poursuite de leur parcours de formation.

News

Inscriptions 2017-2018 dès le 28 août :

  • Le 28/08 : à partir de 16h00
  • Du 29/08 au 31/08 : de 16h30 à 19h.
  • Dès le 01/09 : de 11h à 13h et de 17h30 à 19h30.