Semaine Portes ouvertes - IFOSUP

Lundi 4 juin 2018

 

Matin Après-midi Soir

08h45 : Français langue étrangère UE 5 - Mme Boffé

08h45 : Français langue étrangère UE 6 - Mme Pochet 

13h35 : Web - Base des réseaux - M. Vanconingsloo

 

18h00 : Anglais appliqué au supérieur UE3 - Mme Frasineanu

18h00 : BAC Comptabilité - Droit social - Mme Vanesse

18h00 : Connaissance de gestion - M. Martens

 

Mardi 5 juin 2018
Matin Après-midi Soir

08h45 : Français langue étrangère UE 5 - Mme Boffé

08h45 : Français langue étrangère UE 6 - Mme Pochet 

09h10 : Français langue étrangère UE2 - Mme Hamza

09h00 : Windows & bureautique - Mme Lebersorg

13h30 : iPad & Mac - Mme Lebersorg

18h00 : Français langue étrangère UE6 - Mme Goethals

18h00 : BAC Comptabilité - Informatisation des systèmes comptables - Mme Vanesse

18h00 : BAC Marketing - Marketing opérationnel - Mme Perez

18h00 : Initiation à la programmation - Mme Michaux & M. Barmarin

19h45 : PAO avec Adobe InDesign - Mme Michaux

 

Mercredi 6 juin 2018
Matin Après-midi Soir

 

14h00 : Espagnol UE1 - Mme Martinez

18h00 : Anglais UE4 - Mme Mathieu

18h00 : Néerlandais UE1 - M. Dosen

18h00 : Néerlandais UE4 - M. Destrée

18h00 : BAC Comptabilité - Logiciel d'édition et de communication - Mme Lebersorg

 

Jeudi 7 juin 2018
Matin Après-midi Soir

08h45 : Français langue étrangère UE 5 - Mme Boffé

08h45 : Français langue étrangère UE 6 - Mme Pochet 

09h00 : Web - Ergonomie et communication Web - M. Barmarin

09h10 : Français langue étrangère UE2 - Mme Hamza

09h30 : Introduction à Linux - M. Vanconingsloo

13h30 : Technicien informatique - M. Vanconingsloo

13h35 : Web - Création de sites web statiques - Mme Vannasche

18h00 : Français langue étrangère UE6 - Mme Goethals

18h00 : Italien UE6 - Mme Gotta

18h00 : BAC Marketing - Stratégie de communication marketing - M. Algoet

18h00 : Technicien électricien automaticien - Maintenance : Laboratoire et mesures électriques - M. Barmarin

 

Vendredi 8 juin 2018
Matin Après-midi Soir

09h00 : Web - Création de sites web statiques - Mme Vanassche

09h10 : Français langue étrangère UFDB - Mme Hamza 

 

18h00 : Espagnol UE1 - Mme Martinez

18h00 : Italien UE5 - Mme Gotta

18h00 : Langue des signes UE1 - Mme Cornil

18h00 : BAC Informatique - Projet d'analyse et de conception - M. Bernair

 

Samedi 9 juin 2018
Matin Après-midi Soir

08h30 : D.A.O. & Impression 3D - M. Renard

10h35 : BAC Comptabilité - Droit commercial - Mme Vanesse 

 

 

 

 

 

 

Enseignement Inclusif - IFOSUP Wavre
Cours du soir et de jour

Enseignement inclusif (décret du 30 juin 2016)

On entend par « enseignement inclusif » : enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, au cours des études, aux évaluations des acquis d’apprentissage et à l’insertion socioprofessionnelle par les étudiants en situation de handicap.

On entend par « étudiant en situation de handicap » : étudiant qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l’Enseignement de promotion sociale sur base de l’égalité avec les autres.

Le décret garantit le droit pour des étudiants en situation de handicap, de solliciter la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans leur parcours d’apprentissage.

La personne de référence pour l’introduction des demandes est Madame Karin Lovibond, conseillère à la formation. Son rôle est :

  • D’accueillir l’étudiant en situation de handicap et demandeur d’aménagements ;
  • De prendre connaissance des difficultés qui peuvent entraver son parcours au sein de l’établissement ;
  • De recueillir le document de demande ;
  • D’introduire la demande d’aménagements raisonnables et de faire rapport au Conseil des Etudes ;
  • De demeurer la personne de contact de l’étudiant en situation de handicap tout au long de sa formation.

Le décret prévoit les points suivants :

  • Si l’admission en formation est soumise à un ou plusieurs tests, ceux-ci tiennent compte du handicap ;
  • Le Conseil des Etudes rend une décision motivée sur la demande d’aménagements raisonnables ;
  • La direction de l’établissement adresse la décision au demandeur par lettre recommandée, ainsi qu’à la personne de référence ;
  • Si les aménagements raisonnables demandés nécessitent un délai de mise en œuvre ou des conditions particulières, la direction de l’établissement le mentionne dans sa décision.

Un aménagement raisonnable peut être matériel ou immatériel, pédagogique ou organisationnel. Il ne remet pas en cause les acquis d’apprentissage définis dans les dossiers pédagogiques, mais porte sur la manière d’y accéder et de les évaluer.

L’étudiant en situation de handicap, lorsqu’il sollicite un ou plusieurs aménagements raisonnables, fournit un des documents suivants à l’appui de sa demande :

  • Un document probant, c’est-à-dire toute preuve ou attestation délivrée par une administration publique compétente. Celui-ci doit mentionner une incapacité permanente ;
  • Un rapport d’un spécialiste du domaine médical ou paramédical concerné. Ce rapport date de moins d’un an au moment de la demande.

En cas de décision défavorable, partielle ou totale, du Conseil des Etudes quant aux aménagements raisonnables demandés, la Direction de l’établissement mentionne, dans sa communication écrite, la possibilité pour l’étudiant de saisir la Commission de l’Enseignement de Promotion sociale inclusif.

Sous peine d’irrecevabilité, cette saisine doit s’opérer par envoi recommandé dans les dix jours ouvrables qui suivent la réception de la décision. Ce délai commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la réception du courrier recommandé, la date de la poste ou d’envoi du courriel faisant foi.

L’étudiant joint à son courrier une copie de la décision de l’établissement.

Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, à l’exception du dimanche et des jours fériés légaux.

En cas de décision favorable à l’étudiant, cette décision revêt un caractère contraignant pour l’établissement.

Le ROI de l’IFOSUP prévoit que seront également traitées selon les modalités reprises ci-dessus les demandes d’aménagements raisonnables sollicitées par tous les étudiants diagnostiqués « dys » ou souffrant de maladie chronique.

Inscriptions - IFOSUP

INSCRIPTIONS 2018-2019

  • Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 22 juin 2018, de 10h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00 (du lundi au vendredi).
  • Les inscriptions reprendront ensuite à partir du lundi 27 août 2018, de 16h30 à 19 heures.
  • La reprise des cours est fixée au lundi 3 septembre 2018.
  • Les cours se donnent du lundi au vendredi, entre 18h00 et 21h45 et le samedi matin, entre 8h30 et 13h05; certains cours se donnent en journée.

DOCUMENTS UTILES

Munissez-vous de votre carte d’identité, des éventuelles attestations de réussite et/ou d’exonération, du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour les Bacheliers et BES, du permis de séjour d’une validité de plus de trois mois (étrangers hors CEE) et du montant du droit d’inscription (espèces ou paiement par Bancontact).

 

DROITS D’INSCRIPTION

Enseignement supérieur :

Un forfait de 26,00 €/étudiants + 0,38 € par période de cours jusqu’à la 800e période (maximum de 322,00 €/an).

Enseignement secondaire :

Un forfait de 26,00 €/étudiants + 0,23 € par période de cours jusqu’à la 800e période (maximum de 210,00 €/an). Exemples: un cours de langue de 120 périodes: 53,60 € deux cours de langues: 81,20 € (hors frais d'inscription)

Exemptions :

  • Jeunes de moins de 18 ans au 30 septembre de l’année en cours, sur attestation d’inscription dans une école de plein exercice.
  • Chômeurs complets indemnisés et demandeurs d’emplois, les droits d’inscription sont exigés, mais remboursés sur avis favorable du FOREM ou d’ACTIRIS.
  • Sur attestation du VDAB.
  • Personnes bénéficiant du revenu d’intégration sociale sur base d’une attestation originale du C.P.A.S. datée du premier jour de la formation.
  • Autres ayants droit légaux.

Observation :

Conformément à la circulaire 4652 du 5/12/2013, certains étudiants étrangers sont soumis à un droit d’inscription spécifique (DIS).

ADMISSION DES ETUDIANTS

1. Enseignement Supérieur

Pour être admis comme étudiant(e) régulier(ère) dans l’enseignement supérieur de type court, l’étudiant(e) doit fournir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). Est également admissible l’étudiant(e) qui réussit une épreuve d’admission (pour bénéficier de cette possibilité, l’étudiant(e) doit déposer son dossier personnel auprès de la Direction). Des dispenses peuvent être accordées par le Conseil des études.

Attention: notre école ne permet pas aux étudiants hors CEE d’obtenir un permis de séjour, sauf pour le français langue étrangère (intensif/480 périodes étalées sur les 40 semaines de l’année scolaire).

2. Formations en langues

Un test de niveau est organisé et permet l’accès direct au cours correspondant; sauf si l’étudiant présente une attestation de réussite émanant d’un établissement de promotion sociale.

3. Unités d’Enseignement (U.E.)

Une vérification des éventuels prérequis est organisée en fonction de la spécificité de l’unité d’enseignement en début de formation.

4. Conditions d’admission des mineurs d’âge

Être âgé(e) de 15 ans et avoir suivi deux années dans l’enseignement secondaire de plein exercice (sur présentation d’une attestation d’inscription dans cet établissement pour l’année scolaire considérée).

5. Valeur d’une période

1 période = 50 minutes de cours

CERTIFICATIONS

Enseignement supérieur

Obtient le diplôme, l’étudiant(e) qui a obtenu au moins 50% dans chaque U.E. et 50% à l’épreuve intégrée.
Des travaux de fin d’études sont réalisés dans le but d’apprécier, en collaboration avec un jury de praticiens extérieurs, la qualification professionnelle de l’étudiant(e).

Enseignement secondaire supérieur

Obtient le certificat, l’étudiant(e) qui a obtenu au moins 50% dans chaque U.E. et 50% à l’épreuve intégrée.
Des épreuves pratiques et travaux de fin d’études sont réalisés dans le but d’apprécier, en collaboration avec un jury de praticiens extérieurs, la qualification professionnelle de l’étudiant(e).

Unités d’enseignement

Obtient l’attestation de réussite, l’étudiant(e) qui atteint au moins 50%.
Toutes nos formations sont modularisées. Il est donc possible de ne s’inscrire que dans les cours (UE) souhaités sans devoir suivre l’ensemble de la section pour autant que l’on dispose des prérequis.